L'Institut

L’Institut International de Gymnastique Holistique, sous la direction de Lucie Tétreault, physiothérapeute, éducatrice somatique et formatrice agréée en Gymnastique Holistique-Ehrenfried, s’est doté d’une mission fondamentale, soit de promouvoir et de transmettre l’enseignement de la Gymnastique Holistique-méthode du Dr Ehrenfried auprès des professionnels issus des domaines de la santé, de l’éducation, du sport et des arts.

Mission

Offrir aux professionnels issus des domaines de la santé, de l’éducation, des arts et du sport plusieurs activités de formation professionnelle en Gymnastique Holistique. Enseigner l’art de transmettre la Gymnastique Holistique sous ses divers aspects éducatif, préventif et thérapeutique.

Perfectionner et développer chez les éducateurs et éducatrices somatiques des habiletés pédagogiques et relationnelles, une conscience de soi et une attitude réceptive.

Soutenir une démarche personnelle et développer des compétences nouvelles auprès d’une clientèle diverse.

Historique

L’Institut International de Gymnastique Holistique (IIGH) a été fondé en 1996 (initialement Atelier de travail corporel-Gymnastique Holistique).

Directrice

Lucie Tétreault

Lucie Tétreault

Physiothérapeute (B.Sc.)

Formatrice agréée en Gymnastique Holistique-méthode Ehrenfried

Éducatrice somatique en Gymnastique Holistique

Lucie Tétreault adhère à la Gymnastique Holistique après avoir exploré diverses méthodes d’Éducation Somatique. La Gymnastique Holistique s’impose d’emblée à elle par la richesse de ses enseignements. D’abord diplômée en physiothérapie en 1978, elle se spécialise en Rééducation Posturale Globale-Méthode Mézières, puis, en énergétique-Shiatsu et en intervention psychologique Approche Humaniste.

En 1984, elle acquiert toutes ses compétences dans l’application et l’intégration de la Gymnastique Holistique. Le plaisir de guider les personnes intéressées à se rééduquer par la conscientisation de leur comportement physique et par le mouvement, est particulièrement vivifiant. Elle utilise la Gymnastique Holistique auprès d’une clientèle vaste et diversifiée.

Cette méthode la passionne par ses fondements physiologiques bien ancrés dans des notions scientifiques. Son désir de les clarifier l’amène à conceptualiser cette approche dans une vision globale et intégrée de l’être humain en mouvement.

Dès 1984, elle contribue à la formation des praticiennes au Québec et à partir de 2003, elle est autorisée, comme formatrice nationale et internationale, à transmettre l’enseignement de la Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Lily Ehrenfried. Elle devient responsable du programme de formation professionnelle en Gymnastique Holistique, en 2005.

Elle participe comme instigatrice et chargée de cours, à la mise sur pied du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Éducation Somatique et du programme universitaire de formation en Éducation Somatique, profil Gymnastique Holistique (2008-2009).

Elle collabore à la création de l’AEDEPGH-Q en 1988 où elle deviendra trésorière puis présidente de 1990 à 1994. En 1996, son implication l’amène à être membre fondateur du Regroupement pour l’Éducation Somatique où elle agit à titre de vice-présidente et conseillère représentante de l’AEDEPGH-Q.

Plus d’informations sur son site personnel: lucietetreault.com

Équipe

Hedwidge Toupin

Hedwidge Toupin (Maîtrise et DESS en éducation somatique, Bac en danse de l’UQAM) est éducatrice somatique en Gymnastique Holistique-Méthode Ehrenfried (GHE). Elle anime des séances de groupe dans le milieu communautaire et supervise, en privé, des ateliers réflexifs et d’explorations somatiques pour éducateurs somatiques et apprenants.

Au sein de l’IIGH, Hedwidge Toupin présente les outils méthodologiques nécessaires à la formation professionnelle en GHE. Elle aborde également les théories de l’éducation somatique, en ouvrant un espace expérientiel et réflexif sur les multiples dimensions impliquées dans cette pédagogie particulière. L’approche originale qu’elle utilise permet aux apprenants de faire l’expérience intime de certaines des théories de l’éducation somatique et d’y puiser un vocabulaire incarné.

Céline Laviolette

Lise Sirois

Bac. Sc. Université de Montréal, CPEC, Université de Sherbrooke, Formation en Psychosynthèse, Formation en Relation d’aide, Éducatrice Somatique à l’Atelier de Travail Corporel de 1981 à 2007.

L’IIGH profite de la longue expérience de Lise Sirois comme praticienne en Gymnastique Holistique (1983) et comme Formatrice agréée (1995). Elle a collaboré à la formation et au perfectionnement des praticiennes en Gymnastique Holistique du Québec depuis 1984. De plus, elle fut créatrice et responsable du programme québécois de formation professionnelle en Gymnastique Holistique de 1995 à 2005 et Présidente fondatrice de l’Association des Praticiens en Gymnastique Holistique (AEDEPGH-Q, 1988). Elle assiste de sa grande compétence, l’IIGH au programme de formation professionnelle depuis 2005.

Béatrice Chiasson

Infirmière et sociologue de formation, elle devient praticienne en Gymnastique Holistique en 2003. Elle pratique depuis 2004, auprès d’une clientèle de 55 ans et plus. Au sein de l’IIGH, elle partage son expérience d’enseignement en milieu communautaire avec cette clientèle particulière.

L’IIGH invite ponctuellement les professeurs mentionnés ci-dessous, à participer à son programme de formation. Ils ont développé une expertise unique comme auteurs, enseignants et conférenciers dans divers contextes et spécifiquement dans le cadre du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Éducation Somatique de l’UQAM. Ces pédagogues enrichissent la réflexion sur les différents enjeux soulevés par l’Éducation Somatique complétant ainsi de manière exceptionnelle la formation des futurs praticiens.

Yvan Joly

MA. Psychologie, spécialisé en science cognitive. Praticien et formateur certifié de la méthode Feldenkrais. Il est un des leaders mondiaux dans l’établissement du champ disciplinaire de l’Éducation Somatique. Au sein de l’IIGH, Yvan Joly donne le cours Perspectives de l’Éducation Somatique sur le développement sensori-moteur du jeune enfant

Ce cours permet de s’immerger dans l’évolution du mouvement dans une perspective phylogénétique et ontogénique avec comme structure les principes pédagogiques propres à l’Éducation Somatique.

Andrée Dumouchel

Affiliations

Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC)

sofeduc

L’IIGH est membre institutionnel autorisé par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) à émettre des unités d’éducation continue (UEC) pour toutes activités de formation en Gymnastique Holistique. Une UEC correspond à 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation agréée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

Association des élèves du docteur Ehrenfried et des praticiens en Gymnastique Holistique (AEDEPGH)

AEDEPGH

Le programme de formation professionnelle (450 heures) en Gymnastique Holistique respecte les normes québécoises et internationales de l’Association des élèves du docteur Ehrenfried et des praticiens en Gymnastique Holistique (AEDEPGH).

Regroupement pour l'Éducation Somatique (RES)

RES

Le Regroupement pour l’Éducation Somatique (RES) entérine ce cursus de formation.