La Gymnastique Holistique

La Gymnastique Holistique s’est développée au Québec, à partir d’un stage donné par Marie-Josèphe Guichard, héritière de la méthode du Docteur Lily Ehrenfried, en 1984.

Lily Ehrenfried, médecin et kinésithérapeute (1896-1994), d’origine allemande, a étudié auprès d’Elsa Gindler, éducatrice physique, (1885 -1961), précurseur du champ disciplinaire de l’Éducation Somatique.

Dès son arrivée en France, le Dr Ehrenfried a transmis cette méthode et formé des générations de praticiens et praticiennes reconnues à travers l’Europe, le Brésil et le Canada.

GH

La Gymnastique Holistique vise :

Définition

La Gymnastique Holistique est une méthode d’Éducation Somatique qui priorise le mouvement conscient. C’est un apprentissage somatique qui est basé sur l’éveil de la sensibilité proprioceptive et sur les prises de conscience. Sa pédagogie s’appuie sur l’intelligence sensori-motrice et sur l’importance de l’apprentissage pour la plasticité du cerveau et du système nerveux en général.

La GH est une méthode de rééducation qui permet à l’ensemble des fonctions corporelles de retrouver un rendement optimal. Sa pédagogie offre des prises de conscience et des enseignements qui favorisent un meilleur usage de soi dans l’expression et la réalisation de tous ses gestes. L’apprentissage sensori-moteur guidé uniquement par la parole laisse à la personne l’espace pour découvrir l’individualité de ses attitudes.

Mouvements

La Gymnastique Holistique c’est...

Des Fondements

Une Science

Une Pédagogie

La GH reconnait que… «Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice, qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité.» (p. 16)

Pour des informations supplémentaires, sur la méthode et son enseignement consulter De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit, Dr Ehrenfried, 1956, Aubier-Montaigne.